Compte à rebours F1 2025 : une voiture de course ou un tracteur pour Stroll et Alonso au volant de l’Aston Martin?

Dévoilées en grande pompe il y a trois semaines à Londres dans un évènement spécial soulignant la 75e saison de Formule 1, les bagnoles sont prêtes à se lancer à fond de train dans le premier virage en Australie, ce week-end. Que nous réserve cet autre éreintant calendrier de 24 courses s’étirant jusqu’à décembre?
Un nouveau champion du monde? Des guerres intestines? Des surprises et des déceptions? Quoi qu’il en soit, cette campagne 2025 s’annonce fertile en rebondissements, tant sur les circuits que dans les paddocks.
D’ici vendredi, Le Journal lancera 3 questions par jour sur les 10 enjeux à surveiller dans le grand cirque de la F1 cette année.
Lance Stroll l’a dit en lever de rideau de la 74e saison de F1, il ne sait pas du tout quel genre de monoplace il pilotera au premier grand prix de la saison, en Australie. Eh bien, on y est et les essais hivernaux ont reconfirmé l’énigme chez Aston Martin.
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: Lewis Hamilton procurera-t-il enfin un sacre à Ferrari?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: Max Verstappen peut-il coller un cinquième sacre de suite?
Il y a deux semaines, avec énormément de pain sur la planche aux essais présaison, Aston Martin fut la deuxième écurie du plateau à avoir cumulé le moins de tours à Bahreïn.
En prime, elle n’a pas soumis la machine à des conditions de course. Aux dires de Stroll, Fernando Alonso et des données, la voiture semble plus docile et prévisible.
AFP
Mais face à l’opposition qui a aussi progressé, elle ne serait pas en mesure de s’avancer le museau constamment parmi les quatre écuries de pointe. Rappelons que l’an dernier, l’écurie britannique a terminé loin en cinquième position chez les constructeurs.
Getty Images via AFP
Selon les experts, cette nouvelle monture serait destinée aux écuries de milieu de plateau. Reste maintenant à savoir si les nouveaux visages, dont le directeur d’écurie Andy Cowell qui prend le flambeau de Mike Krack qui a été rétrogradé dans l’organigramme, et les nouveaux outils à l’usine pourront pousser la bagnole au-delà de ses limites.
AFP
Selon les infos d’ESPN, Aston Martin investirait dans cette course au championnat 2025 seulement si l’écurie connaît un bon départ. Autrement, elle s’attardera à la confection de la monoplace 2026, qui sera entièrement redessinée avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Une nouvelle question sur la nouvelle saison de F1, demain à 11h30.